Mai 1945 : Un certain nombre de responsables familiaux ont l’idée de se rassembler pour créer un organisme capable de regrouper les familles du milieu rural pour les représenter, leur apporter des services et les défendre. En effet au sortir de la guerre, l’explosion de la natalité, créer un climat favorable en direction de la famille surtout celles en charge d’enfants. Ce grand bouleversement économique et institutionnel est le point de départ d’une fédération naissante. Premier Président : MonsieurFrançois DERISOUD.
1947 : Première association locale en Haute-Savoie, commune de Moye (la commune étant le terrain d’action). Bientôt d’autres suivront : Bellevaux, Chavanod, Praz sur Arly, Pringy.
Actions décisives : La création d’allocations familiales, d’assurance maladie, d’enseignement en milieu rural (enseignement ménager), l’habitat rural, les foyers, les aides matérielles aux familles.
1952 : Présidence : Monsieur ABRY. Nouvelles orientations de la Fédération.
1954 : De véritables changements apparaissent suite au retour des activités économiques. La réorganisation des moyens de communications liée à l’expansion économique entraînent le recul des restrictions faisant disparaître les activités de l'entraide matérielle aux familles. L’action s’oriente alors en direction de l’information de la création de centres de loisirs, du transport des élèves vers les collèges et lycées, ces deux activités étant semi publiques puisque liées par un accord avec les pouvoirs publics.
1955 : 35 associations fédérées.
1956 : Création d'autres mouvements
1960 : Création d'un premier poste de secrétaire permanent : Monsieur Georges RANNARD. Redressement de l'UDAF sur le plan de l'organisation et des finances.
1961 : Congrès National à Annecy sur le thème" Jeunes ruraux éternels sacrifiés". De nouvelles associations voient encore le jour, et de nouveaux services.
1963 : Présidence : Monsieur Louis BOCQUET. Année 60 : monde agricole réagit devant sa désertification et oeuvre dans un soucis d'équité vis à vis du monde ouvrier : congés payés, sécurité sociale
1965 : La fédération 74 s'installe avec L'UDAF rue Sommeiller.
1972 : Présidence : Monsieur Charles PETEL. Apparition des services consommations, loisirs voyages. Formation des familles et prises de conscience sur le rôle qu'elles ont à jouer dans la société.
1974 : Présidence : Monsieur Léon VEZ. Fédération puissante et dynamique. Progression importante du nombre d'adhérents (de 2000 à 4000 environ) Les préoccupations s'orientent vers le statut de la mère de familles, l’évolution des moeurs : contraception avortement, divorce, concubinage, drogue. Les activités vacances: ruches, centres de loisirs. Naissance de la Boîte Postale 5000
1982 : Présidence : Monsieur Louis CHAUMONTET. Premier rassemblement des personnes âgées à La Roche/Foron (500 personnes)
1984 : Travail sur la Sécurité Sociale ( quel est son avenir ?)
1985 : Année internationale de la jeunesse (rassemblement de 8000 jeunes en Ardèche)
1886 : Monsieur Vez reprend du service après le décès de Monsieur Chaumontet.
1988 : Présidence : Madame Denise DEMOLIS. Elle consacre sa première année à une écoute attentive des associations locales. La fédération change de domicile, elle emménage rue Gabriel de Mortillet. Partenariat avec le Conseil Général.
2003 : Présidence : Monsieur Georges RIGOT. Également Président de la Fédération Régionale Rhône-Alpes. Congrès National à Bordeaux en octobre 2005 et à Rennes en octobre 2009.