Ils ont fini sur une note légère, avec une veillée dédiée aux "mondes merveilleux", à destination des jeunes de 3 à 6 ans. Mais tout au long de ces 8 jours intensifs, les 28 stagiaires auront eu matière à créer, réfléchir, élaborer, au gré des activités proposées dans le cadre de cette semaine de formation générale au BAFA, première étape avant le stage pratique de 14 jours que suivra l'approfondissement, validant ainsi l'acquisition du précieux sésame.
Vaste programme
Du 20 au 27 avril, donc, le lycée des 3 vallées, à Thonon-les-Bains, a accueilli ces 28 bénéficiaires avec au menu des jeux de pistes, des enquêtes policières, des jeux de rôle (sur le thème de Johnny Depp, de Jack Sparrow à Willie Wonka, d'Edward aux mains d'argent à Tonto, l'Indien acolyte du Lone Ranger), des ateliers de cuisine, des veillées, des temps philosophiques et de réflexion, des jeux de société à taille réelle... Un programme dense.
Autant dire qu'ils s'en sont tous sortis avec les honneurs, ils peuvent maintenant s'attaquer à une mise en situation de deux semaines, dans la structure de leur choix, déclarée auprès du Service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (SDJES) du département, avant de conclure avec la qualification (d'une durée de 6 à 8 jours) qui se déroulera en trois temps :
- L'analyse du stage pratique,
- La consolidation et l'enrichissement des acquis des étapes précédentes, notamment sur les aspects réglementaires,
- La découverte d'une thématique particulière.