AFR de Groisy : une transition bien assumée

13 mai 2025

Lundi 12 mai, à l'espace animations de Groisy, l'AFR locale a tenu son assemblée générale dans un contexte nouveau : la cession de l'accueil de loisirs à la mairie, souhaitant créer un pôle enfance et jeunesse global, s'apprête à modifier de façon assez profonde le fonctionnement quotidien de l'association. Un moindre mal ? Si les membres du bureau ont admis que cette activité, qu'ils détiennent depuis de nombreuses années leur manquera, ils reconnaissent également qu'elle constituera un soulagement. Arrêts maladie, mouvements de personnel, coût de la comptabilité, recours à l'intérim... Le fonctionnement de l'ACM était jusqu'alors soumis aux aléas humains et financiers. Le résultat négatif constaté en 2024 en atteste. Sans parler de la responsabilité qui incombe au gestionnaire d'une telle structure, tenue par des bénévoles. Au bout du compte, si l'activité sera assurée jusqu'au 31 août, une nouvelle débutera dans la foulée. 

"Nous n'étions plus assez dimensionnés"

Le conseil municipal a validé ce transfert de compétences, le 14 avril dernier, la mairie pourra dès lors récupérer les contrats existants, si ceux-ci souhaitent poursuivre l'aventure. Elle s'attachera ainsi à créer un véritable pôle enfance et jeunesse. "Nous avons un peu de regrets, concédait Sandra Mazza, mais nous n'étions plus dimensionnés pour gérer une telle structure". Ce changement ne modifiera en rien l'accueil des enfants, comme évoqué lors de la réunion du 18 février 2025. 

Pour le reste, l'AFR poursuivra ses (12) activités habituelles et devrait pouvoir en ajouter deux nouvelles, la marche nordique et le crossfit. Le marché de Noël, dont la dernière édition a rapporté plus de 18 000 euros et a été un beau succès populaire, sera reconduit. Le relais jeunes proposera un bal ainsi que des activités inter-villages le 13 juillet et les 12 activités seront reconduites pour les quelque 378 pratiquants que compte l'association. L'été 2025 sera, pour les jeunes, le dernier, donc, sous la houlette de l'AFR et deux séquences seront proposées : 

  • du 7 au 25 juillet, intitulée "à la conquête des mers et des océans".
  • du 18 au 29 août, des animations autour du conte. 

Côté finances, le bilan est moins rose forcément, encore une fois compte tenu de la gestion de l'accueil de loisirs. Ainsi, après un premier résultat négatif sur l'exercice 2023 (- 5 696 euros), le trou s'est agrandi (-56 165) du fait des aléas précédemment mentionnés (- 90 378 euros pour le seul ACM). Un bilan financier qui n'a rien de surprenant et qui devrait revenir en eaux plus calmes. A noter que l'accueil mini-jeunes ne fonctionne pas bien, les jeunes ne s'inscrivant pas ou pas assez aux activités. La cotisation adhérents sera maintenue à 25 euros.

L'association, comptant parmi les plus anciennes associations Familles Rurales de France, a par ailleurs fait savoir que le conseil d'administration, dont la prochaine réunion se tiendra le 19 mai, a besoin de sang neuf. Suite à cette AG un pot a été offert aux nombreuses personnes présentes.