
A la rentrée de septembre, on change tout... mais sans bouleverser pour autant ce qui était et qui fonctionnait. C'est l'idée générale qui ressortait de cette réunion d'information du 18 février, en salle paroissiale, à l'initiative de l'association Familles Rurales de Groisy. A compter de septembre 2025, c'est la mairie qui assurera la gestion de l'accueil collectif de mineurs (ACM) comme elle avait auparavant repris celle de a bibliothèque et de la cantine.
Pour le maire, Henri Chaumontet, cette reprise en main est motivée par le fait de gérer tout un pôle dédié à l'enfance et au périscolaire même si les coûts que cela va supposer vont peser cher dans le budget. C'est le jeu mais cette reprise d'activité semble davantage ressembler à un choix de raison plus que d'opportunité. "La commune grandit, soulevait Henri Chaumontet, il y a eu des interrogations en mairie, et avec la cantine et la pause méridienne, nous avions ressenti le besoin de coordonner tout cela. Aussi, intégrer le service périscolaire-garderie devenait logique, avec le souci d'intégrer tout le monde dans cette démarche. Nous sommes sur la même longueur d'onde et l'AFR Groisy était prêt à nous transmettre le flambeau. La continuité sera assurée", a-t-il promis à une assistance circonspecte.
Un centre historique
Créée voici 50 ans, l'accueil qui était alors un centre aéré pour vacances d'été a peu à peu élargi sa gamme de service : à toutes les vacances, en 2003, au périscolaire, en 2014 avant de devenir l'accueil jeunes en 2019. Tout ceci avec le soutien financier et matériel de la mairie. Sauf qu'entretemps, cette même municipalité avait récupéré la compétence enfance/jeunesse en 2017, signe avant-coureur de la décision, négociée en 2024, via 6 réunions de construction de projet, et effective dès septembre 2025.
Si l'AFR continuera d'assurer l'activité accueil de loisirs jusqu'au 31 août, c'est d'ores et déjà la mairie qui prendra en main les inscriptions, traditionnellement effectuées en mars/avril. Les contrats des animateurs seront transférés comme le sera vraisemblablement le gros du matériel. "L'idée est clairement devenue consensuelle, au fil du temps", insistait le maire.
Pour l'AFR, c'est un soulagement au regard de la responsabilité qui pèse sur les bénévoles lorsque 100 à 120 jeunes se massent dans l'ACM. "Durant 7 ans, nous avons géré l'accueil à 3 et des parents bénévoles", soufflait Julien Demolis. Et s'il n'y a pu avoir vote, le 18 février, faute de quorum, le transfert sera soumis à l'aval des habitants au cours d'une prochaine réunion d'information, le mardi 18 mars.
BEAUCOUP D'interrogations en suspens
Fatalement, les interrogations n'ont pas manqué : quels changements de tarifs ? D'horaires ? Quid des familles extérieures à Groisy ? Aucune réponse claire à apporter puisque le règlement intérieur n'a pas encore été gravé dans le marbre, au grand désarroi du public, soucieux de ne pas valider un transfert sans en connaître les tenants et les aboutissants.
En définitive, rien n'est reproché à l'AFR, comme l'a reprécisé le maire, tout s'est fait en confiance et pour l'association, il s'agira de porter et de mettre en valeur les autres activités, culturelles et sportives, dans un nouveau local, que la mairie devrait leur confier, comme l'a confirmé Henri Chaumontet après la réunion.
Fin de l'histoire dans un mois ?