Au forum des associations d'Annecy, des rencontres parfois imprévues...

16 septembre 2024

Au centre Bonlieu, salle Eugène-Verdun, le stand n°32 portait le logo Familles Rurales et sa décoration très automnale tranchait avec le franc soleil estival qui régnait au-dessus de la ville haut-savoyarde. Timidement, les visiteurs du jour s'approchaient, regardaient sans trop oser demander davantage d'informations, avant de parfois passer leur chemin. Maurice était de ceux là, visiblement attiré par un logo qui lui semblait familier, mais sans pour autant nous interpeller. 

Deux activités, un autre temps

C'est peu dire qu'à 78 ans, Maurice avait des choses à raconter, même s'il souhaitera ne pas se mettre trop en avant. D'autant que lui, durant le début des années 80, avait présidé aux destinées d'une association Familles Rurales, celle d'Epagny Metz-Tessy, à la suite d'Albert Lavorel. Un court intermède de deux ans, avant un départ contraint. "A l'époque, il n'y avait que deux activités, le centre aéré et le ramassage scolaire. L'achat groupé de fioul est arrivé par la suite. Nous avions aussi mis en place la vente de fleurs pour la fête des mères", se souvient Maurice. 

"IL EN VA DE LA SURVIE DU MILIEU ASSOCIATIF"

Investi dans la vie associative depuis ses 20 ans, Maurice a toujours été attiré "par la recherche de ce qu'il se passe et par l'envie de [m]'investir pour les autres". Aujourd'hui encore, il officie dans une association de retraités. "J'avais même essayé de créer une association d'aide à domicile, mais ça n'a pas marché". Pas grave, tant il a su transmettre le virus à ses deux filles, l'une étant notamment trésorière associative. "Si je devais envoyer un message aux jeunes, c'est qu'il en va de la survie de ce milieu". Le bénévolat a toujours été un nerf, aujourd'hui plus que jamais. "A l'époque, il manquait moins de gens", confie-t-il. "En attendant, je vais continuer aussi longtemps que la santé suivra", assure Maurice, 78 ans, plus vert que jamais.

Puis, une fois son récit achevé, il partagera avec nous sa passion pour la randonnée, malgré des problèmes de santé qui l'empêchent de trop crapahuter et discutera à bâtons rompus de ses activités syndicales et associatives au sens large. Une heureuse rencontre avec un témoin d'un temps révolu, pilier de ce qu'est le monde associatif aujourd'hui !