Anaé et Alicia, deux soeurs engagées auprès de Familles Rurales grâce au SNU

7 juin 2024

C'est en avril 2023 qu'Anaé et Alicia se sont inscrites au SNU, le service national universel mis en place en 2019 par le gouvernement d'Edouard Philippe, alors 1er ministre. Une étape de leur vie qui laissera une empreinte profonde dans leur parcours. Retour sur deux trajectoires (presque) parallèles !

Les 3 temps du SNU

Le SNU se déroule en trois temps ; un séjour de cohésion de 12 jours, du bénévolat à raison de 84 heures dans la ou les associations de son choix (appelé mission d'intérêt général), et la phase d'engagement volontaire, d'une durée allant de 3 mois à un an, qui comme son nom l'indique relève du volontariat. 

Pour ces deux soeurs, alors en 1re générale au lycée Louis-Lachenal, de nombreuses portes allaient s'ouvrir. C'est ainsi que l'une et l'autre se retrouvèrent en séjour de cohésion de près de deux semaines à Limoges, au sein d'un lycée agricole, pour la première, d'un lycée général à Nevers pour la seconde. Cette étape 1 achevée, il leur restait à accomplir la deuxième, le bénévolat, à raison de 84 heures au total. Anaé optera comme sa soeur Alicia pour le périscolaire de sa commune, Saint-Martin-Bellevue, puis à Saint-Martin loisirs, une association locale. Enfin, si Alicia effectuera quelques heures auprès d'Entraide Jeunes, toutes deux se retrouveront à la fédération Familles Rurales, à Meythet.

Une expérience avant l'envol

"Je voulais vivre une expérience, découvrir de nouvelles personnes et comme j'aime le bénévolat, je compte poursuivre mon investissement dans le futur", souffle Anaé, qui s'imagine à ESMOD Lyon pour devenir styliste. Quant à Alicia, c'est vers la kiné en pédiatrie qu'elle s'oriente à l'issue de 4 années de formation à l'IFMK de Grenoble. "Ici, j'ai participé à la mise en place du loto, à l'accueil au village sécurité, j'ai fait des inventaires etc. Le bénévolat m'intéresse et je compte bien continuer, c'est cool d'aider les autres". 

Il leur reste à contribuer à l'élaboration du "projet jeunes" de la fédération, mis en route dès ce mois de juin avant de s'envoler vers d'autres cieux, fortes d'un bagage personnel considérable.