France Bénévolat Haute-Savoie, 40 ans et bien portant

27 mai 2024
Un événement qui méritait bien un gâteau à la hauteur...

Il figure parmi les 70 centres départementaux émanant de France Bénévolat, le centre de Haute-Savoie vivait un instant particulier, ce 24 mai : il célébrait en effet ses 40 ans d'existence, une occasion rêvée de revenir sur l'action de cette entité, véritablement indispensable au tissu social local.

Du CNV à France Bénévolat

"Se concentrer sur l'humain", insistait Michel Vaillant, vice-président de France Bénévolat 74, en introduction à cette soirée festive, gorgée de rires et d'émotion. 40 années pour rendre France Bénévolat "plus forte, plus connue, plus efficace", soutenait Marie-Liesse Basset, la présidente d'une association lancée sur les rails par Thérèse Lestien, centenaire à la fin de l'année et bien présente, et Luce Pépin, première présidente en 1984 lorsque France Bénévolat s'appelait encore le Centre national du volontariat (CNV)... C'était 20 ans avant la fusion du CNV avec Planète solidarité qui allait entraîner la création du centre du bénévolat puis de France Bénévolat.

Plus de jeunes engagés

Pour François Astorg, maire d'Annecy, FB 74 a clairement "contribué à développer la vie associative" ici bas, dans une ville "déjà forte d'une richesse et d'une diversité du nombre d'association exceptionnelles". Le président du national, François Bouchon, soulignait la vigueur du mouvement bénévole en France ainsi qu'une tendance pleine d'espoirs, l'augmentation du volontariat chez les jeunes, "ce qui est encourageant de la part d'une génération déjà engagée politiquement". Même si cette donnée est contrebalancée par le manque de bénévoles "en termes de taux horaire", malgré 13 millions de bénévoles en France et plus de 9 000 annonces de missions d'action diffusées à l'échelle du pays. 

Ce bénévolat qui prend différentes formes et qui se traduit, à Familles Rurales, par l'intégration de jeunes issus du Service national universel, notamment. 

Il ne restait plus qu'à célébrer ces bénévoles qui ont fait la vie de l'antenne de Haute-Savoie au quotidien avant un hilarant spectacle de théâtre d'improvisation suivi du gâteau d'anniversaire, bien sûr !