C'était un samedi à flâner en manches courtes entre lac et montagnes, un samedi à passer au grand air, comme un arrêt au stand au coeur d'une année scolaire des plus denses. Et pourtant, ils ont répondu présent, ont participé à l'accueil des visiteurs de ce Village 2024, ont effectué des démonstrations de gestes qui sauvent. Ils, ce sont les jeunes secouristes et les SNU de Familles Rurales.
Croix Blanche et SNU
Anaé, Jade et Alicia à l'accueil, Emma, Maëlia, Maël et Chris parmi les secouristes de la Croix Blanche, ils sont les nouvelles figures de l'engagement citoyen, et tous ont été à la hauteur de l'événement. Anaé et Alicia, soeurs, toutes deux en 1re générale, ont découvert le Service national universel en avril 2023 à l'occasion d'un séjour de 15 jours à Limoges en lycée agricole pour la première, à Nevers pour la seconde. Pour la deuxième étape, les voici engagées pour 84 heures de bénévolat qu'elles ont entamé ensemble en milieu périscolaire à Saint-Martin-Bellevue, puis à Saint-Martin Loisirs et enfin à Familles Rurales, fédération de Haute-Savoie.
Pour Emma, Chris, Maël et Maëlia, l'engagement s'est traduit par leur adhésion en tant que jeunes secouristes auprès de la Croix Blanche du bassin annécien. Âgés de 17 ans, ils s'apprêtent à poursuivre professionnellement parlant dans le secteur du secours à la personne et parfont leurs connaissances en participants activement à divers postes de secours avec la Croix Blanche.
Ils ont tous fait honneur à la notion d'engagement et l'avenir ne peut être que lumineux pour eux.